Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 19:43
Cela faisait un moment que j'avais envie de parler des saisons !

Et puis Pensée a mis une jolie photo sur son blog, cela m'a rappelé mon intention..

 

Alors voilà la liste des raisons pour lesquelles j'aime telle ou telle saison.
Autant vous prévenir d'avance, ma liste sera plus longue pour l'automne et l'hiver, ces sont mes saisons préférées !

 

Ben oui ! c'est comme çà !

Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas le printemps ou l'été, loin de là, mais je me sens "attirée" par les saisons "froides"

 

Alors pour me faire pardonner je vais commencer par le printemps.

 

Au printemps ce que j'aime ce sont les fleurs, les surveiller, les voir s'ouvrir, s'épanouirent jour après jour, voir la terre se transformer lentement  au fur et à mesure de l'apparition des petites fleurs qui la recouvrent, les oiseaux qui chantent leur plaisir de voler dans l'air doux, savoir que bientot tous ces boutons vont devenir des fleurs, des feuilles, des fruits, des légumes et que c'est "moi" qui les aurais aidé à s'apanouir..........

Mais je dois tondre et tondre et tondre encore, car l'herbe pousse si vite (les mauvaises herbes dirai-je) et je me sens envahi de toutes part, je ne sais plus ou donner de la tête.

 

En été, il est agréable de s'asseoir, la tête à l'ombre les pieds au soleil, regarder les rayons du soleil jouer avec l'ombre des feuilles, et suivre sur l'eau les reflets mouvants de l'astre de lumière, voir les oiseaux nouveaux nés prendre leur envol et chanter leur joie de vivre, entendre le bruit du vent dans les feuilles, et voir les blés se mouvoir au moindre souffle.

Mais je ne sais pas quoi faire quand la chaleur devient trop forte, comment se protéger des grosses chaleurs.
Passer ses journées dans l'eau ? Rester assise devant un ventilateur ? Le train, le métro transformés en étuves ! je n'arrive pas à supporter.

 

L'automne, c'est une symphonie de couleurs qui changent de jour en jour, c'est l'odeur du sous-bois humide, ce sont les promenades en forêt un bonnet sur la tête des bottes aux pieds et une grosse écharpe autour du cou. C'est le bruit des feuilles mortes qu'on foule aux pieds, c'est le chocolat chaud après la promenade. C'est le plaisir de cueillir des champignons, juste pour le plaisir car je n'y connais rien.
L'odeur du bois qui brûle dans la cheminée, mélangée à l'odeur du pain qui cuit dans la cuisine...

Bien sur il y a la pluie, mais la pluie il y en a en toutes saisons, et puis çà fait pousser les belles plantes.

 

 

L'hiver c'est les soirées au coin du feu, en regardant les flammes danser sur les buches et en écoutant les histoires que raconte le grand père.
C'est les gros pulls dans lesquels ont s'emmitoufle pour aller marcher dans la neige, et la sentir craquer sous nos pas, laisser des traces de notre passage dans cette blancheur immaculée.
C'est se lover dans un fauteuil, bien au chaud dans une couverture, un bon livre sous les yeux et une tasse de thé ou de chocolat bien chaud et quelques petits gâteaux, pendant que la neige tombe doucement au dehors !
C'est l'éclat des bougies à Noël, et les petites étoiles dans les yeux des enfants.
C'est le givre qui donne un éclat surnaturel aux arbres.
C'est l'hiver qui fabrique ces magnifiques fleurs de givre, et recouvre la nature d'une couche blanche qui assourdit tous les bruits.

Bien sur il fait froid, mais c'est quand même plus facile de se couvrir pour se protéger du froid que de trouver une solution pour supporter la canicule !

 

Alors c'est vrai ! J'avoue !
Il y a 25 ou 30 ans je ne voyais pas les choses sous cet angle !

Je n'aimais pas le froid !
Mais j'ai toujours aimé la neige, le givre et j'adorais le soleil......

 

Est-ce parce que je suis maintenant à l'automne de ma vie que mes goûts ont changés !
Possible ! Ma mère me disait toujours « tu verras en vieillissant tu changeras d'avis » je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire, aujourd'hui je crois avoir compris.

 

Mais au fait, quelle est votre saison préférée ?
(si j'en juge par ma propre expérience, je vais pouvoir deviner approximativement votre age 









A+ !
P'tite môman.

Partager cet article

Repost 0
Published by p'tite môman - dans SE CONNAITRE !
commenter cet article

commentaires

Kadiska 24/10/2008 13:06

Nos goûts se ressemblent! J`aime octobre pour son festival des couleurs et le printemps pour la renaissance qu`il symbolise (et le sirop d`érable!). J`aime l`été, mais moi non plus je ne supporte pas la canicule! J`ai toujours préféré l`hiver avec ses tempêtes de neige et son froid mordant. As-tu deviné mon àge?..........35 ans!à bientôt!

p'tite môman 24/10/2008 20:13



j'aurai perdu ! vu tes gouts je pensais que tu étais plus ....heeeuuuu ....... mure !

la porte ? oui je connais..
ok, ok je m'en vais......



kathe 20/10/2008 09:16

eh bé vi, meme si on a "un liseur de dictionnaire a la maison" qui a fete son demi siecle ce week end ,,,,,,,,un jeunot jte le dis moi , lol   je te fais des gros bisous   a bientot

p'tite môman 20/10/2008 22:08



Ah là là les liseurs de dictionnaire m'en parles pas !



kathe 16/10/2008 22:54

BEN oui j'ai osé, mais je pense que c'est surtout parce que je me sens aussi bien concerné , avec mes trois grands enfants et les racines qui changent de leur couleur naturelle en devenant rouge, chatain ou violine (tu vois de quelle couleur je veux parler  ;;lol)je t'embrasse bien fort  et je m'approche plus desespérément vers l'année supplémentaire,,,,     je fais tout en meme temps moi,, le prénom et l'année supplémentaire    bisous

p'tite môman 17/10/2008 20:36



on en est tous et toutes au même point !
y a rien a faire, on peut pas revenir en arrière dans cette affaire.....
qu'on veuille ou pas la vie nous pousse en avant !



kathe 04/10/2008 21:32

re moi , au fait l'automne c'est a partir de quel age ?? lol

p'tite môman 05/10/2008 10:21



RRRhhhhaaaa !
elle a osé !



kathe 04/10/2008 21:31

J'aime bien le printemps on se dit que l'on va vers l'eté et tout renait, j'aime bien l'été ca veut dire souvent un peu de vacances, et du soleil( quoique cette année, !!)mais repos,, l'automne et ses couleurs j'adore, bon j'aime pas trop l'hiver, parce que la neige chez nous c'est tres rare et plutot " gadouillou" quand il y en a, puis fait "friskey" un peu , mais bon je suis née en hiver, alors on va dire que c'est super quand meme, meme si on sait que c'est l'epoque ou on prend une année de plus aie aie je la vois venir a grand pas, merci pour ton petit mot et ton optimiste bisous a bientot

p'tite môman 05/10/2008 10:21



Mais c'est super l'hiver !
la preuve tu es là....