Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 12:06

Offrir des œufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d'années, l'œuf étant le symbole d'une nouvelle vie.

 

La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe, sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du jeudi au samedi saint. 

 

Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages !


 



En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui, dès midi
passé partent à la chasse aux oeufs !


La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande ou alsacienne, et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIème (aahhhh ! ces commerçants ......!) Après les privations du carême, les gens ont trouvé intéressante l'idée de pouvoir "se sucrer le bec" !

 

On trouve des traces du "lapin de Pâques" jusque dans l'antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ.

Au départ on parlait d'un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

 

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait né d'une légende allemande dans laquelle une pauvre femme n'ayant pas les moyens d'offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs durs dans le jardin avant d'y envoyer ses enfants.

Ceux-ci, apercevant un lapin dans le jardin pensèrent que c'était lui qui avait "pondu" les œufs peints.

 


Certaines personnes croient que les œufs de Pâques ont des pouvoirs magiques :

 

Certains pensent qu'en enterrant les œufs peints à la main au pied d'une vigne, celle-ci poussera plus rapidement !

D'autres pensent que si l'œuf reste enterré, pendant une centaine d'années, le jaune deviendra un diamant !

 

Dans plusieurs pays du monde, la tradition veut que l'on peigne et que l'on décore les œufs de Pâques.

Dans certains pays la décoration des œufs est considérée comme un art.

 

Les dessins sont tout d'abord tracés sur les œufs avec de la cire d'abeilles, ensuite on trempe les œufs dans une teinture de couleur vive et la teinture décolore la partie de l'œufs qui n'est pas recouverte par la cire.

 

En Pologne, les œufs sont décorés de lignes entrecroisées, de dessins en forme de pois, de plantes, de fleurs ou d'animal.

On ne trouve jamais deux œufs identiques.

   

Les Russes orthodoxes eux font bénir leurs œufs à l'église et les font cuire pour leur déjeuner de Pâques.

 

Les petits allemands eux, échangent des cadeaux camouflés dans un emballage en forme d'œufs.

Les enfants d'Angleterre et de Hollande vont de maison en maison en quête d'œufs de Pâques, un peu comme la tradition d'halloween.

 

Les pratiques de quête, comme Halloween, qui nous reviennent d'outre-atlantique, quelque peu diabolisées, ne représentent rien de bien nouveau au regard des traditions françaises passées.

 


En effet, après la quête des étrennes au "gui l'an neuf" et celle, au moment des rois de "la part à dieu", venait la quête des oeufs de Pâques, à laquelle on donnait également dans le Loiret le nom de roulée, routelée ou pâquerets.

 

Cette quête des oeufs, qui se déroulait durant la semaine qui précédait Pâques était surtout effectuée par les enfants de choeur, mais certains adultes avaient aussi ce privilège.  

on cite par ordre : le bedeau, le meunier, le facteur, le charron, le maréchal-ferrant.

 

En Pithiverais, on se souvient également du garde-champêtre et du laitier, ainsi qu'en Gâtinais où cette coutume aurait perduré jusque dans les années 1970 !

 

Pour les enfants de choeur ces tournées étaient de véritables expéditions qui donnaient parfois lieu à quelques rixes entre bandes de paroisses voisines, qui se disputaient les fermes mitoyennes, sans compter les courses auxquelles ils devaient souvent se livrer, un chien de ferme à leurs trousses !

 

Pour obtenir les oeufs convoités, ceux-ci devaient interpréter un petit cantique, mais si la porte restait close ou si la fermière n'était pas généreuse, les "alleluias" pouvaient se transformer en rimes vengeresses.
Les mauvais sorts lancés lors des "trick or treat" d'Halloween ne sont donc pas, non plus, des nouveautés !

 

Les enfants de choeur se partageaient ensuite leur butin et essayaient de revendre les oeufs, mais ces quêtes se terminaient aussi (le lundi de Pâques) par un festin d'oeufs durs ou une bonne omelette !





 




P'tite môman.

Partager cet article

Repost 0
Published by p'tite môman - dans SOCIETE !
commenter cet article

commentaires

Pensée 12/04/2009 23:52

Encore moi :)) j'ai oublié de te dire que j'ai bien aimé la petite remarque de Tweety Bird à la fin, tout mignon !!

p'tite môman 13/04/2009 08:37



c'est vrai qu'il est mignon ce "titi" !



Pensée 12/04/2009 23:51

Bonjour P'tite môman, un article fort intéressant sur les oeufs de Pâques. Tu vois j'ai aussi appris à propos des cloches... ici au Québec, bien sûr c'est du chocolat !! et pour les oeufs de Pâques ce sont aussi les petites chasses au trésor, les décos sur oeufs et moi j'ai toujours fait depuis que mon fils était tout jeune un petit panier en osier ou je lui mettais de la paille en couleurs et rempli de petites surprises ! J'ai fait cela même à son adolescence il le demandait :) bien sûr les petites surprise étaient un peu différentes mais les cocos restaient tout de même par tradition !Bon lundi !

p'tite môman 13/04/2009 08:34



oui je n'en doute pas ! d'ailleurs si nous sommes sincères..... ce n'est pas déplaisant d'avoir une petite surprise à Pâques pour nous également !



mamiegigi 09/04/2009 20:15

Petite Môman merci pour tout ces jolis contes personnellement j'opte pour l 'oeuf enterré vais-je avoir la patience d'attendre un siecle ?pour avoir un diamant hihihiTres joyeuses fêtes de Pâques petite Môman

p'tite môman 09/04/2009 21:28



c'est çà le problème.........c'est la patience !



Azalaïs 09/04/2009 10:20

merci de ta visite pour voir ma petite kizzi et merci pour cette belle histoire de Pâquesc'est Le Thème de la semaine chez Danabises

p'tite môman 09/04/2009 21:25



elle est adorable ta minette !
merci pour ta visite ....



le majeur 07/04/2009 23:00

et bien ! je ne me souvenais que très vaguement de la signification des oeufs de pâques, des lapins et tout ça et ça tombe bien que tu me rafraichisse la mémoire car je vais pouvoir diffuser mon savoir auprès de mes petits dès ce week-end !

p'tite môman 08/04/2009 19:18



je contente de pouvoir aider à l'apprentissage des doigts de la main !