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16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 10:51

 

Les premières traces d’un système de transmission des nouvelles, sont relevées en Chine vers le XIIIe siècle avant notre ère.


En Europe, une organisation « postale » voit le jour au Ier siècle av. J-C sous le règne de l'empereur romain Auguste.


Celui-ci établit un réseau de voies militaires jalonnées de relais de chevaux et de magasins d'approvisionnement. Ce système appelé cursus publicus (course publique) permettait au cavalier de franchir plus rapidement les distances en changeant de cheval à chaque relais.


Cette organisation disparaît avec la chute de l'empire romain au Ve siècle.

Au Moyen-Âge, chaque seigneur, roi ou évêque organise des services de messagers qui se déplacent le plus souvent à pied.

L’absence de poste officielle permanente et organisée est compensée par la multitude de messageries réservées à une clientèle lettrée : universités, communautés religieuses, marchands, Eglise…

 

Il faut attendre Louis XI pour assister à la renaissance, vers 1477, d’une infrastructure de relais de chevaux disposés sur les routes stratégiques du royaume.

 


D’abord provisoires, ces établissements utilisés pour les seuls besoins du souverain deviennent permanents. Cette infrastructure de transport avec ses relais de poste, ses maîtres de poste et ses postillons, est dénommée poste aux chevaux.



En 1603, Henri IV décide d’autoriser l’acheminement de la correspondance privée par les « courriers » du roi.

La poste aux lettres est née !

Elle est chargée de la collecte, de l’acheminement et de la distribution des plis.

 

Cette institution, qui est administrée par des financiers (les fermiers des postes) à partir de 1672, enlève aux messageries le droit de transporter les lettres.

 


Au Moyen Âge, on venait de toute l'Europe pour étudier dans les universités françaises.
Celles-ci avaient créé au XIIIe siècle un service de messagerie pour que les écoliers séparés de leur famille puissent correspondre.
Les messagers étaient munis d'une pique pour se défendre contre les brigands et pour écarter les bêtes sauvages rencontrées sur leur chemin.

 

On comptait 252 relais en 1584, et environ 2000 en 1850.

Le relais de poste, qui s'apparente à une grande ferme, présente un vaste ensemble de bâtiments : une cour, de grandes écuries, des granges, les logements du maître, des charretiers, des postillons et du personnel de maison, accessoirement une forge.

 


Les préposés de cette Poste assise prennent le nom de Maître de poste. Les relais sont séparés par 4 lieues, soit près de 16 kilomètres. Peu après la fréquence des relais sont espacés de 2 lieues.

 

Le maître de poste, propriétaire de son relais, est vêtu d'un uniforme depuis 1786. Son rôle est limité à la location de chevaux aux courriers et aux voyageurs pressés.

 

Jusqu'à la Révolution, le maître de poste jouit de l'exemption du paiement de la taille (impôt). Pour la plupart, les maîtres de poste sont de riches laboureurs qui, parfois, tiennent une auberge.

 

Le maître de poste exerce son activité en vertu d'un brevet que lui délivre l'autorité dont il dépend, le surintendant général des postes au XVIIIe siècle, le directeur général des postes au XIXe siècle.

En théorie, le brevet n'est pas négociable mais il n'est pas rare qu'on le monnaye à prix d'argent malgré l'interdiction de l'Administration des postes.

 

Dans la plupart des cas, le brevet reste au sein du patrimoine familial, la charge de maître de poste se transmettant du père au fils ou de l'époux défunt à la veuve.
La possession de ce titre confère à son titulaire de nombreux avantages.

 

  http://www.museedelaposte.fr/

Voici l'URL du musée de la poste .


Mais bientôt, très bientôt ce système mis en place par Henri IV va disparaitre ! 

La Poste, telle que nous la connaissons depuis notre enfance; va disparaitre au profit de sociétés privées ! ! ! ! !
 

Je n'ose imaginer ce qu'il va advenir de cette "institution", déjà quantité de bureaux de postes ont été supprimés.

Les facteurs (trices) sont astreints à un temps limité pour la remise des colis, au point que chez moi ils ne s'arrêtent même plus...
les " petits papiers" annonçant l'arrivé d'un colis sont préparés à l'avance et "jetés" à toute vitesse dans la boite sans que le préposé ne prenne le temps de sonner à la porte....

Et qu'en sera-t-il des colis envoyés par Chrono..... déjà qu'en temps normal çà ne marchait pas très bien (voir l'article sur le "colis surprise "
http://mamie-frondeuse.over-blog.com/article-30050809.html)

Qu'en penserait Henri IV s'il savait çà ! ! !


P'tite môman.

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Published by p'tite môman - dans SOCIETE !
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commentaires

Lilas 18/07/2009 13:06

belles illustrationscomme la Poste a changée; plus rien à voir

p'tite môman 18/07/2009 17:34



oui c'est la "chianlie" comme disait quelqu'un !



gene 16/07/2009 22:25

j'ai appris plein de choses, c'est une histoire que je connaissais pas bien. merci et bros bisous

p'tite môman 17/07/2009 12:39



et qui risque de devenir réellement une histoire..... ancienne !



Knorra 16/07/2009 20:55

Henri aurait pas aimé du tout qu'on diminue les bureaux de poste

p'tite môman 17/07/2009 12:38



c'est sur qu'il aurait fait une grosse colère !



MONNE 16/07/2009 16:34

Merçi pour l'histoire de la Poste !je ne connaissais pas du tout ! et de plus les images sont très belles ! un peu plus savante chaque jour !  Bisous

p'tite môman 17/07/2009 12:36



Voui ! faut toujours apprendre dans la vie .....



LADY MARIANNE 16/07/2009 14:45

bonjour la revenante !!un trés bel article sur le courrier de l'origine à nos jours -j'ai habité un ancien relai de poste !!!!  magnifique et immense avec cheminée ancienne- j'ai tout quitté pour plus petit mais dans le sud !!bravo - pour ces informations -bisous lady marianne

p'tite môman 17/07/2009 12:35



Merci Lady Marianne !