Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 10:00

 

C'est sous le règne de Louis XV, à la fin du XVIIIème siècle, qu'apparu le nom de "Chemin des Dames", il s'agissait alors d'un petit chemin, à peine carrossable.

 

Il fut emprunté, entre 1776 et 1789 par Adélaïde et Victoire, les filles de Louis XV, que l'on appelait également les "Dames de France".

 

Celles-ci allaient souvent rendre visite à Françoise de Châlus, Duchesse de Narbonne, ancienne maîtresse de Louis XV, dans son château de la Bove, près de Bouconville-Vauclair.

 

Le "chemin des dames" s'étend sur une trentaine de kilomètres.

Petit chemin champêtre, il fut empierré à la fin du XVIIIe siècle pour en faciliter l'usage par les filles de Louis XV.

Elles empruntaient donc ce chemin de crête, et ce sont les paysans locaux qui avaient surnommé cet axe le "Chemin des Dames".

Ce n'est pas très loin de ce site stratégique, maintes fois disputé, que Jules César, en 57 avant J.-C, dans les environs de Berry-au-Bac sur l’Aisne, défit les Belges lors de sa "Guerre des Gaules".

 

En 1814, Napoléon 1er, à la bataille dite de Craonne, y battit les Prussiens et les Russes, au prix de 5 400 morts parmi ses jeunes recrues, que l'on appelait les "Marie-Louise".

Petite anecdote :

Les "Marie-Louise" est le nom donné aux conscrits des classes 1814 et 1815 appelés par anticipation en 1813 par décret de l'impératrice Marie-Louise d'Autriche en raison des campagnes menées par Napoléon Bonaparte.

Du fait de leur jeunesse, la plupart étaient encore imberbes, d'où le sobriquet féminin.


Un monument commémore encore la bataille dite de Craonne sur le plateau de Hurtebise, à proximité de la Caverne du Dragon.

 
Le nom de "Chemin des Dames" est devenu tristement célèbre pendant la guerre 1914 - 1918.
Cette crête stratégique devint le lieu de combats impitoyables, faisant plus de 300.000 morts (chiffres non confirmés) d'où le nombre de monuments aux morts et de cimetières qui jalonnent toutes les routes de la région.

 

 




P'tite môman.



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> je suis tombé par hasard sur votre blog, car je cherchais l'origine du nom"chemin des dames" : super<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> genial ! je suis contente d'avoir rendu service a quelqu"un .... bonne soirée !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour P'tite moman, voilà c'est en étant sur un blog OB que j'ai vu ton lien et me suis vite empressée de passer te saluer :) en fait je suis « Douces pensées » et j'ai fermé mon blog et quitté<br /> OB depuis quelques mois.<br /> <br /> Toujours aussi agréable de lire tes cocasseries ainsi que des moments d'histoire comme celui-ci. J'espère que tu vas bien, le travail aussi... voilà au plaisir de te relire peut-être. Tu peux me<br /> joindre à cette adresse blog.<br /> <br /> Bonne journée P'tite moman<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je suis vraiment contente de te "retrouver"..<br /> çà me fait vraiment très plaisir d'avoir de tes nouvelles !<br /> je vais m'empresser d'aller te voir...<br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Le nom du chemin : j'en ai entendu parlé<br /> Mais le lieu ne me dit rien : je ne pense pas qu'on soit passés par là<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non c'est du côté de Soissons...<br /> a moins que vous n'ayez été visiter le château de Pierrefonds !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> 1 p'tit coucou pour te souhaiter une bonne journée , en attendant ton procain article !!<br /> Bizou<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Dany ! le prochain article risque de ne pas être pour demain !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ce rafraichissement de ma mémoire déjà empoussiérée !<br /> et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> contente de t'avoir aidé à faire le ménage ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />