Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 09:21

Voici ce que j'ai trouvé comme infos sur la toile concernant le mot "blog".

Un blog (ou blogue) est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier).

 

Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres à leur(s) auteur(s).

Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force des choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est généralement libre d'accès, à l'image d'une vitrine "ouverte" à des inconnus.

Sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu'on appelle le "pacte autobiographique".


Par ailleurs, le nombre de lecteurs d'un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d'un livre.
En effet, de par la force et la rapidité des échanges sur le Web, un blog peut devenir célèbrissime au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps.

Cette variabilité influe parfois sur l'auteur en le poussant par exemple à écrire autour d'un "buzz".

Les plates-formes proposant des blogs totalement privés, protégés par mot de passe, trouvent de nombreux clients, et certaines affirment que la majeure partie de la blogosphère consiste en des blogs privés !

 

Depuis les années 2000, le phénomène blog évolue grâce aux améliorations techniques et matérielles de l'informatique et propose de publier toutes sortes de documents multimédias : images, mais surtout sons et vidéos, notamment par l'attrait de services d'hébergement (en particulier You Tube) ce qui enrichit très sensiblement la lecture ou devient le format privilégié du blog : voir photoblog et vidéoblog.

 

Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps à se mettre en place, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas l'engouement d'aujourd'hui.

En effet, "Blogger", que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999.

Côté francophone, Skyblog, apparu en 2002, est l'un des premiers même s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituellement attendues.

Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, vidéoblog, mobiblog, webcam etc.

 

Le développement de ces sociétés (Skyblog, Six Apart, Over Blog, Blogger, 20six) est en pleine croissance : le « marché » du blog a explosé au cours des années 2004 et 2005, et tenir un blog est désormais une pratique courante.

La plus grosse part du marché est détenue par "Blogger", notamment depuis le rachat de la société par Google.
Skyrock blog et Over-Blog ne font pas le poids face à ce géant, mais restent des acteurs importants si on se restreint au marché francophone.

 

L'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée "blogue".
Cette "lexicalisation" permet en effet de créer les dérivations : bloguer, blogueur, bloguesque, etc., d'éviter la confusion bloggeur, Blogger et semble être adoptée progressivement par toutes les communautés.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le mot "bloc-notes" ce qui rend son utilisation obligatoire pour les administrations et services de l'État français.

Ce mot entre en conflit avec la traduction des mots notepad et notebook déjà utilisés par ailleurs en informatique.
De plus, il n'autorise pas de dérivés évidents comme "blogosphère".


Il existe une certaine fracture numérique entre les générations, qui n'ont pas toutes ni les moyens ni l'envie de s'approprier le Web de cette manière bien que, techniquement, un blog se consulte comme un site web, ce à quoi la grande majorité des utilisateurs actuels d'Internet sont familiarisés.

Plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des élèves insultant des professeurs sur leur blog et ont été l'occasion de débats au sein des équipes pédagogiques et dans les médias.


Cependant, la tendance du blog s'étend aux plus âgés.
Les blogs relatant la vie en entreprise auraient déjà conduit à plusieurs licenciements, affirment des blogueurs qui ont été licenciés.

Le monde politique, le monde des affaires ainsi que le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse.

Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche d'emploi.

Mais il ne faut pas oublier les dangers du Web !
Par danger il faut entendre les risques de "dérapage" qui existent si toutes les précautions nécessaires ne sont pas prises par les bloggeurs, pour préserver leur vie privée..

On entend parler régulièrement de "récupérations" d'informations mises en ligne par des bloggeurs et utilisés sans leur autorisation.

 

Ce sont des risques à ne pas négliger.  

Il est généralement admis que  35 à 40 % des responsables d'entreprises qui se connectent sur internet, le font pour récupérer des informations sur leurs salariés.

 

Il est donc évident que mettre en ligne son nom, ses coordonnées, ses photos ou toute autre information pouvant permettre une identification, est un risque qu'il vaut mieux éviter.

  

Donner des informations sur son employeur, ses collègues de travail, ou sur ses proches, famille ou autre, n'est pas non plus conseillé.

 
En bref, il faut être circonspect sur les infos que l'on "donne" dans son blog pour éviter tout risque de dérapage.

 



P'tite môman.

Partager cet article

Repost 0
Published by p'tite môman - dans SOCIETE !
commenter cet article

commentaires

Dany 01/07/2009 18:45

J'ai bien lu attentivements tout jusqu'au bout Très interessant ces infos ! merci Bonne soiréeBizouDany

p'tite môman 01/07/2009 20:38



ben quoi ?
tu lis pas tout d'habitude ? 



Knorra 26/06/2009 13:00

Le blog c'est bien pour transmettre des idées et autresMais c'est clair que je ne met aucune information pouvant nommer mon boulotSont viscelares les patrons

p'tite môman 27/06/2009 15:07



nous sommes d'accord !



le majeur 25/06/2009 22:11

et bien, après les mésaventures que j'ai connu, je ne peus qu'approuver complètement ce principe de précaution, que j'applique à la lettre désormais !

p'tite môman 27/06/2009 15:06



tout de monde devrait faire comme toi..... appliquer le principe de précaution !



mamiegigi 25/06/2009 20:50

Merci ptite Môman pour tous ces détails sur l'utilisation des blogsj'ai entendu dire ( je ne sais pas si cela ai vrai )  que des personnes qui voulaient l'emploi de l'autre les faisaient parler sur leur blog , l'esprit mal intentionné les faisait lire a l'employeur , pour faire du lèves toi que je m'y mette, c'est affreux.très bonne soirée ptite Môman

p'tite môman 25/06/2009 22:07



j'ai entendu parler également de ces individus qui dénoncent leur collègues auprès de leur patron !



mimiche 23/06/2009 18:12

Bonne journée p'tite môman!

p'tite môman 24/06/2009 21:34



Merci mimiche !
bonne soirée à toi !