Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:01

 

Je vais vous faire remonter loin (très loin !) dans le passé, à une époque que les plus jeunes d'entre vous ne peuvent pas connaître (tiens çà me rappelle quelque chose ! ! !).

 

C'est en entendant le bruit des "petits gris" que ce souvenir me vient à l'esprit (pour ceux qui ne connaissent pas les "petits gris" il s'agit des trains qui ressemblent aux boites en fer blanc de nos conserves...........).

 

 

 

Les voyages en "petits gris" sont particulièrement intéressant pour la digestion, les soubresauts de ces wagons aident beaucoup notre estomac dans son activité, par contre il est impossible de lire le moindre livre ou le journal, quand à dormir on n'en parle même pas !

 

Mais depuis quelques années la SNCF vends régulièrement ses petits gris aux pays de l'est.....il me semble même avoir entendu dire qu'ils allaient être retirés de la circulation, je me demande quels vieux tortillards ils vont nous mettre.

 

 Actuellement sur ma ligne ce sont des "TER" à deux étages qui circulent, pas beaucoup plus récents que les petits gris, et tout aussi inconfortables, mais au moins nous ne sommes pas secoués comme des salades.  

 

Bref ! 

Ces petits gris font un bruit caractéristique...........comment vous expliquer !

C'est comme une sorte de mugissement, et la montée en puissance du moteur, au démarrage, donne l'impression que le bruit va continuer à monter, monter de plus en plus haut dans les aigües.

 

Or ce bruit c'est pour moi un souvenir de jeunesse.

 

Je l'ai entendu (je devais avoir 5 ou 6 ans) quand j'étais chez mes oncle et tante qui habitaient du côté de la place Balard, pas très loin de la gare SNCF, c'est là que j'entendais ce bruit qui m'est restée en mémoire.

 

Chaque fois que j'entends un petit gris quitter la gare, je "retourne" du côté de la place Balard .

 

Je revois l'appartement situé dans un de ces immeubles du tout début du siècle (le 20ème pas le 21ème ).

 

J'entends le bruit du parquet qui craque sous mes pas, je revois le couloir étroit, les portes du séjour à double battants avec leurs petits carreaux de verre, je sens l'odeur de la cire.....

   

Je revois la minuscule cuisine dont la petite fenêtre, placée très haut, s'ouvrait sur une cour "sombre" et étroite par où remontaient toutes les odeurs de cuisine des autres appartements…….

   

Mais ce que je "revois" surtout c'est le balcon !

 

Celui-ci courait sur toute la longueur de l'appartement, et j'avais une peur panique de ce balcon ! ! ! !

 

Quelqu'un m'avait expliqué que c'était comme une sorte de "trottoir" qui dépassait de l'appartement mais qu'il n'y avait rien en-dessous.

Vous imaginez çà ?

Un trottoir qui tient tout seul au dessus du vide sans rien pour le soutenir ?

 

Je me disais qu'en posant le pied dessus, le balcon allait s'effondrer et tomber, c'est que mes oncle et tante habitaient tout en haut de l'immeuble !

   

Et je revois toute la famille se promener tranquillement sur ce balcon et faisant des aller/retour sans se soucier de quoi que ce soit.....…… des fous ! !

Je n'osais même pas poser le pied dessus.

 

Rien qu'à l'idée de mettre un pied sur ce balcon ma tête "tournait" j'imaginais déjà la chute.... ! ! ! ! !

Quand à la rambarde il n'était même pas question de m'en approcher …

 

Et ce "malade" d'oncle Maurice qui avait entassé des tas de "trucs" sur ce balcon, de quoi tuer tous les passants qui circulaient sur le troittoir en dessous ........

Je n'arrivais pas à croire qu'un homme aussi sensé (du moins c'est ce que croyais !) que mon oncle puisse être aussi inconscient !

 

Et vous savez quoi ! 

Il a fallu que quelqu'un ait la "bonne" idée de prendre une photo de la famille réuni sur ce balcon !

Des fous je vous dis !

 

J'ai bien été obligée d'y aller pour la photo…..mais je ne suis pas restée une minute de plus !

 

S'ils voulaient tous prendre le risque de voir s'effondrer ce "machin" sous leurs pieds, c'était leur problème, mais moi je refusais de voir çà !

 

Je fermais très fort les yeux et dans ma tête je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire si jamais cette catastrophe arrivait.

 

Ma mère n'était pourtant pas du genre à prendre des risques, elle était même plutôt circonspecte en temps normal, mais là !........... elle me sidérait.

 

Cette histoire de balcon m'avait marqué au point que chaque fois que mes parents parlaient d'aller chez quelqu'un, je demandais à ma mère s'il y avait un balcon…….

Il est probable qu'elle n'a jamais compris pourquoi je m'interessais tant aux balcons…..  

 

Et c'est ainsi que chaque fois que j'entends démarrer "un petit gris" je retourne du côté de la place Balard sur le balcon des mes oncle et tante.

 

 

Mais je n'ai plus le vertige à présent! ! !


 

p-tite-m-man.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by p'tite môman - dans SOUVENIRS
commenter cet article

commentaires

Mon evasion : Parc de la Vanoise 23/02/2012 20:42


Bonsoir,


C'est avec plaisir que je découvre ce blog. En plus, je suis native aussi de la Bourgogne, un village près de Dijon, un petit bonsoir bourguignon d'une expatriée, bonne soirée, Françoise

p'tite môman 24/02/2012 13:50



Sympa ! je te remercie de ton com ...



cathycat 30/01/2012 20:54


ton joli récit m'avait échappé. Je me rappelle  bien ces trains gris, surchauffés l'été, mais ou l'on rencontrait une vraie convivialité. Les gens étaient des habitués et se retrouvaient
dans le même train, même wagon pour taper la carte, blaguer, fêter les anniversaire. C'était parfois un peu bruyant mais c'était bon enfant. Et ces trains t'amènent à un souvenir très fort. La
catastrophe imminente dans la tête d'un enfant... c'est ENORME ! C'est bon de sourire de ses peurs passées . Belle
soirée. Bisous

p'tite môman 31/01/2012 08:12



C'est tout à fait çà en effet ! 


bizzzzzzz



Knorra 24/01/2012 13:00


Je ne connaissais pas cette hsitoire de balcon.


Comme quoi faut faire attention à ce que l'on dit aux enfants

p'tite môman 24/01/2012 14:23



bon je ne vous ai pas tout raconté de ma jeunesse



jojo de radon 17/01/2012 07:36


et bien moi cela ne fait pas longtemps que j'entende siffler le train ( à je connais cet air) car il vienne de réouvir une ligne de campagne 


bisous

p'tite môman 19/01/2012 09:32



la SNCF a réouvert une ligne de campagne par chez toi ....


ben çà alors !  par chez moi ils les ferment ...


çà doit être çà "les vases communiquants" ....



Mamoune.Marie 15/01/2012 15:45


pas étonnant que tu ai eu si peur des balcons, quand au train en lisant ton histoire j'ai l'impression de revivre uen partie de la mienne, lorsque j'allais chez des cousins qui habitaient face à
la ligne paris poitiers, bordeaux et tous les 5 minutes on entendait le siffleemnt des trains, pas possible de fermer l'oeil de la nuit...j'aurais une longue histoire à raconter.....merci pour ce
plaisir qu'est de lire la tienne ...bonne fin de dimanche...gros bisous ..Mamoune

p'tite môman 16/01/2012 10:50



j'imagines très bien que ce ne doit pas être facile de dormir avec les trains qui passent toutes les cinq minutes.... j'admire ceux qui habitent à côté d'une ligne
SNCF...


grosses bises à toi