Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

--O0O---O0O---O0O---O0O---O0O-

  • : Le blog de p'tite môman
  • Le blog de p'tite môman
  • : Tout ce qui donne envie de s'exprimer,de communiquer, de râler....
  • Contact


Pour sauver les animaux

  

Faites un petit geste pour sauver les animaux abandonnés !
 

   Cliquez sur l'image 

14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 10:29

Aujourd'hui j'ai envie de pousser un coup de gueule !

 

J'en ai par-dessus la tête de la SNCF..

Du STIF….

Du conseil général de Bourgogne

Des associations, soit disant de défense les voyageurs !

Et des magouilles politiques entre certains maires et la région Bourgogne !

 

Bon je m'explique !

Voilà bientôt dix ans que j'utilise le train pour aller travailler à Paris..

Et ce n'est pas de gaité de cœur car c'est cher, très cher en comparaison des services rendus.

 

Les trains ne sont jamais à l'heure, les contrôleurs sont aussi aimables que des portes de prison (quand ils ne sont pas carrément agressifs !) et le matériel est dans un tel état que çà donne envie de pleurer !

 

Oui je sais c'est partout comme çà en France, mais j'utilise ceux de la région Bourgogne, et croyez moi, çà me suffit largement !

 

Donc, depuis toujours, les TER de la ligne Migennes/Paris sont constitués de wagons datant de la dernière guerre ! !

 

L'hiver les fenêtres ne ferment pas, et seuls les "vieux" voyageurs se souviennent du fonctionnement du chauffage.

 

L'été il fait une chaleur d'enfer, car les rames restent au dépôt en plein soleil pendant des heures, et les fenêtres ne s'ouvrent pas (bizarre hein ?) et c'est toujours entre deux gares que le TER tombe en panne, ou que les feux de circulation ne veulent plus fonctionner.

 

Bref, nous sommes pris pour du bétail !

 

Or, en décembre 2008, le père noël avait dans sa hotte des trains dit "corail"…

 

Oh ! Ce ne sont pas des trains tout neufs, non, non, non !

Ils ont déjà quelques heures de "vol", de circulation plutôt, mais au moins ils ont l'avantage de nous apporter un petit confort par rapport aux wagons à bestiaux qu'on nous imposent depuis des années, et de plus les "corail" sont climatisés (été comme hiver, s'il vous plait !)…..


Enfin nous étions transportés, certes dans un confort tout relatif, mais dans un certain confort quand même (ah oui j'oubliais, les toilettes sont utilisables dans les corail ! ! ).

 

Enfin ! depuis la mise en place de ce que la SNCF appelle "le cadencement", nous avons des trains directs Paris/Montereau/Migennes, ce qui nous évite la surcharge des milliers de voyageurs de Melun et Fontainebleau, qui ont beaucoup plus de trains qui circulent que nous.

 

Donc nous avions enfin la possibilité d'avoir un moyen de transport, disons correct, et d'arriver le matin sur notre lieu de travail, en étant un peu moins stressés !

 

Et bien depuis le mois de décembre 2009, C'EST FINI !

La SNCF nous a remis les "V2N" (voiture à deux niveaux)

C'était trop beau !

 

Pourquoi ce retour en arrière ?

Parce que désormais les trains doivent s'arrêter à Champagne sur Seine, cela fait donc trop de voyageurs pour les "corail" qui ne sont qu'à un étage…

 

Pour quelle raison cet arrêt ?

Parce qu'une cinquantaine de voyageurs de ce village se plaignaient de devoir aller à la gare de Fontainebleau pour prendre le train.

En fait ces quelques voyageurs voulaient profiter des avantages des "corail" et ont donc fait tout un esclandre auprès de leur maire pour obtenir qu'ils s'arrêtent chez eux (c'est raté les corail ont été supprimés ! ! ! ).

 

Mais c'est bientôt les élections régionales, il fallait donc leur faire plaisir afin qu'ils votent "comme il faut" !

 

Donc ! Pour que cette cinquantaine de voyageurs vote correctement, les deux milles voyageurs qui empruntent régulièrement cette ligne, sont désormais obligés de retourner à "l'âge de pierre" des transports en commun !

 

Pour expliquer ses exigences le maire de Champagne a prétendu qu'ainsi les voyageurs des villages voisins viendraient à Champagne pour prendre le train, et n'iraient plus à Fontainebleau.

Ce qu'il a oublié c'est, d'une part, que le parking de la gare est tellement petit, que même ses administrés n'ont pas assez de place pour stationner, et par ailleurs, que la plupart des habitants des villages voisins vont, depuis très longtemps, à Moret-sur-Loing qui est un "nœud" ferroviaire beaucoup plus important que Fontainebleau et par conséquent que Champagne sur Seine….

 

Bien évidemment, avec ce nouvel arrêt nous perdons au bas mot 10 minutes tous les matins, ainsi plusieurs centaines de voyageurs arrivent en retard au travail car ils n'ont plus la possibilité d'attraper leur correspondance.

 

Mais quelle importance ! Puisqu'ils ne voteront pas aux régionales d'Ile de France…….. mais en Bourgogne ! ! ! ! 

(Beaucoup de voyageurs prenant le train à Montereau viennent de l'Yonne qui n'est qu'à quelques kilomètres de la gare )

 

Mais que fait le CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE ?

Rien…….. Nous n'existons pas pour le conseil régional !

 

Nous allons travailler à Paris, nous sommes donc des "parisiens".

Pour l'Ile de France nous sommes des bourguignons !

Et pour les associations bourguignonnes de défense des voyageurs , nous sommes des étrangers !

 

Nous ne sommes rien, ni pour les uns ni pour les autres, il n'est donc pas nécessaire de s'occuper de nous !…..

 

Voilà pourquoi, cet hiver nous nous gelons dans des trains pourris qui tombent régulièrement en panne, qui ne partent jamais à l'heure, quand ils ne sont pas tout simplement supprimés pour "problèmes techniques"…..

 

Cet été nous allons être "cuits" dans des wagons chauffés à blanc, sans aucune possibilité d'aération, et les rames tomberont régulièrement en panne entre deux gares ! C'est ainsi depuis très longtemps, pourquoi cela changerait-il ! ! !

 

La preuve de ce que j'avance ?

Ce matin impossible de démarrer, la cabine du conducteur n'était plus "multiplexée" avec le moteur ! ! !  (si ! c'est possible….)

 

Donc il a fallu attendre que le conducteur trouve une solution… une chance cela n'a duré que 10 mn…

 

Mais j'ai vu des trains faire marche arrière pour revenir à la gare, et pour çà il a fallu attendre qu'une loco vienne nous dépanner….. Deux heures de retard !

 

Et c'est pas fini, cet été les freins vont prendre feu, et cet automne les feuilles vont envahir les rails (on ne rigole pas !)….

 

Oui ! Il y a eu du verglas sur les voies la semaine dernière, qui vous l'a dit ?

 

J'ajoute qu'après avoir discuté avec quelques voyageurs, avec qui je prends régulièrement le train, nous en sommes toujours à nous demander où sont les habitants de Champagne qui sont sensés prendre le train…….. La plupart d'entre nous ne les a pas encore vus ! ! !

 

En tout cas la SNCF s'est empressée de supprimer les "corail" de la ligne Paris/Migennes, mais nous ne savons pas où ils ont été "casés" à présent…

 

 

Je haïe la S.N.CF.....
Je haïe le conseil régional de Bourgogne..... 
Je haïe le S.T.I.F......
Je haïe les associations de défense des voyageurs....



p-tite-m-man.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by p'tite môman - dans RAS LE BOL
commenter cet article

commentaires

cleo 30/03/2010 23:36



Ce sera toujours pareil. Ils n'en ont rien à foutre de nous. Y'aurait long à en écrire.


Bisous



p'tite môman 31/03/2010 09:43



j'ai peur que tu ai raison !



Knorra 26/01/2010 14:24


Nous, nous avons eu le droit au coup du "manque de matériel".
Ils arrivent même à se piquer les trains entre eux dis donc !
J'avoue que depuis des années que la SNCF gère les trains,
pourquoi continuent-ils à nous faire voyager dans des trains non adaptés
et avec une contenance trop limitée ?
A l'époque ou on vit c'est anormal que qui que ce soit, soit obligé de voyager serré, les joues collées aux vitres
Qui déterminent les critères sur lesquels ils se basent pour piquer des trains à des usagers pour les donner aux autres.
Ce sont les trains complets qui sont à changer sur la plupart des lignes.
Quand aux retards : ils ont toujours une excuse et c'est pas de leur faute


p'tite môman 26/01/2010 21:50



il ne faut pas oublier que pour la SNCF là seule chose qui compte, c'est le profit !
que les voyageurs soient serrés comme des sardines, qu'ils voyagent dans des conditions déplorables, ou même fassent des malaises (comme cela arrive si souvent sur les TER Bourgogne) cela ne les
interessent pas.



aconit77 26/01/2010 10:06



Je suis une habitante de "ce village" de champagne sur seine (plus de 6 000 habitants quand même) et franchement ce n'est pas un corail que l'on demandait, par caprice, mais juste de nous
remettre des trains direct pour Paris, sans changement catastrophique à Melun. Car nous avions des directs et un beau jour, on nous les a supprimés. Certes, vous perdez deux minutes chaque matin
(et non 10), mais nous, c'était 25 minutes. Et tout ça pour voyager debout serrés les uns contre les autres entre Melun et Paris, ça c'est l'âge de pierre.


 


 


 



p'tite môman 26/01/2010 21:46



j'utilise cette ligne depuis plus10 ans et je n'ai jamais entendu parler de directs Champagne/Paris.
çà c'est un scoop ! ! !
je ne comprend pas pour quelle raison les TER Bourgogne devraient s'arreter en Ile de France, il y a dejà suffisamment de trains sur les lignes Ile de France, pour que les rares TER Bourgogne ne
soient pas squatter pour une cinquantaine de personnes.



mamiegigi 19/01/2010 20:24


Je comprends ta colère  une fois avec mon mari nous devions arrivé a Fréjus vers 16 heures  c'est ma belle fille enceinte qui devait nous récupéré à la gare
 nous sommes arrivé à 22 heures
tout étourdis sans savoir ce qu'il y a eu  aucun appel pour nous expliquer
Une autre fois je devais allé à Valence
arrivé à 10 heures je suis arrivé a 14 heures   idem sans explication
la sncf nous prend pour du bétail ; on ne parle pas au bétail !!!
Fait-il en rire ou en pleurer ???

bon courage ptite Môman bisou


p'tite môman 20/01/2010 11:52



Oui !
ben je pensais que dans la région parisienne nous avions un traitement de "faveur" de la part de la SNCF......
mais je constate en lisant vos coms que finalement c'est toute la France qui est touchée par le mépris que la SNCF affiche vis à vis des voyageurs.....
quand même, ce n'était pas ainsi que se comportaient les "ancêtres" des cheminots actuels !
ils avaient un minimum de respect pour "leurs clients" !



LADY MARIANNE 15/01/2010 18:23


bonsoir !!
dans le sud c'est pareil - des TER vieux comme mes robes qui nous secouent on ne peut même pas lire -
les trains en panne oui sur le quai de la gare à Port La nouvelle - et pas d'info
des vieux trains en métal gris et rouge - sans clim - 
et on oublie les grèves fréquentes dans le sud avec le syndicat SUD RAIL qui est trés fort chez nous !!
oui le train c'est la galère
faut être maso pour insister !!!

bisous et bon week-end 
bienvenue au club !!
Lady Marianne  


p'tite môman 18/01/2010 10:31



Et nos dirigeant s'étonnent que beaucoup de Français préfèrent prendre leur véhicule plutôt que les transports en commun....
il est vrai que ces messieurs ne les utilisent jamais, ils ne peuvent donc pas savoir ! !
ils ont leur voiture de fonction, climatisée, ultra sophistiquée, et leurs chauffeurs (oui ! ils ont ont plusieurs chauffeurs a cause des 35 h!!)